Jeudi 14 Décembre 2006, CNRS, Meudon

 

organisée par :
  • Armelle CESSOU
    UMR 6614 CORIA, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs : La description des processus de mélanges turbulents, réactifs ou non-réactifs, nécessite souvent d'avoir accès à des informations simultanées, voire conditionnées. Du point de vue expérimental, ce besoin motive donc de plus en plus la réalisation de mesures simultanées de différentes grandeurs physiques : champ de vitesse, de concentration, de température, ..., ou de leurs gradients. L'objectif de cette journée thématique est de présenter, par quelques exemples, les principes de la mesure couplée, les spécificités expérimentales qu'elle peut introduire, et les quelques approches de post-traitements donnant accès à des informations simultanées.

 

Programme de la journée

  • Introduction à la journée.
    A. Cessou, CNRS UMR 6614 CORIA

  • Mesures couplées vitesse/concentration dans un jet de section carrée en écoulement transverse: traitement des données et comparaison de deux cas.
    L. Thomas, R. Fraticelli, L. David et J. Borée, du LEA (Poitiers)
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  • Couplage LIF-PIV pour l'étude de la combustion en mélange stratifié.
    B. Lecordier, A. Cessou, N. Pasquier-Guilbert, M. Trinité, du CORIA (Rouen)
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  • Mesure de corrélations taille-température dans les sprays
    A. Delconte, A. Labergue, D. Blondel, F. Lemoine, du LEMTA (Nancy)
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  • Exemples de couplages sonde/diagnostic laser pour le dosage de particules ou de molécules dans des écoulements réactifs.
    P. Desgroux, E. Therssen, N. Lamoureux, X. Mercier, du PC2A (Lille)
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  • Extension de la POD à l'analyse de mesures couplées ou multi-domaines
    J. Borée, C. Tinney, J. Delville, du LEA (Poitiers).
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  • Mesure synchronisée PIV - grandeur scalaire locale : la moyenne de phases et ses possibles évolutions
    F. Lusseyran, L. Pastur et Th. Faure, Ph. Debesse, D. Baltéan, M.X. François, du LIMSI (Orsay)
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  • Etude de la structure de combustion des jets Diesel par application des techniques de LIF formaldehyde et LIF OH simultanées.
    G. Bruneaux, de l'IFP (Rueil-Malmaison)