L’Association Francophone de Vélocimétrie Laser (AFVL) organisera une journée sur la thématique «Mesures optiques appliquées aux écoulements chargés et suspensions ». Cette 55ième Journée Thématique (JT54) se déroulera le jeudi 27 mars 2025 à la délégation CNRS Bellevue à Meudon.
Les écoulements impliquant des particules solides en suspension dans un fluide se retrouvent dans de nombreuses applications industrielles (pharmaceutique, biotechnologies et bioprocédés, impression 3D et matériaux, génie civil) ainsi qu'environnementales (coulées de boue, magma). On qualifie généralement de suspension les milieux à fraction volumique modérée ou élevée de particules en phase liquide, et de milieux granulaires ceux présentant des fractions volumiques élevées de particules en phase gazeuse. Le comportement de ces milieux complexes dépend de nombreux facteurs tels que la forme des particules, leur déformabilité, leur fraction volumique, leurs interactions avec la matrice fluide, etc. Au-delà des aspects rhéologiques, la caractérisation expérimentale de l’hydrodynamique de tels milieux, en particulier d’un point de vue local, soulève d'importants défis. Peut-on visualiser la microstructure de la dispersion ? Comment mesurer le comportement de la phase fluide et son interaction avec la phase dispersée dans un contexte où l'indice optique varie ? Est-il possible de développer des fluides modèles facilitant l'utilisation de techniques optiques ?
Autant de questions qui seront abordées par divers spécialistes du sujet, dont les présentations traiteront de la caractérisation des écoulements de suspensions chargées et de milieux granulaires en s’appuyant sur l’utilisation ou le développement de méthodes optiques/laser avancées, depuis l’échelle mésoscopique et microstructurale jusqu’à l’échelle macroscopique de l’écoulement.
Organisateurs scientifiques :
- Alexandre LABERGUE (Université de Lorraine)
- Tom LACASSAGNE (IMT-Nord-Europe)
Programme de la journée :
A venir prochainement