15 – 19 Septembre 2014
Aix-Marseille

 

 

 

Du 15 au 19 septembre 2014, le Campus Universitaire Saint-Charles de l'Université d'Aix-Marseille accueille le 14e Congrès Francophone de Techniques Laser. Cette manifestation biennale présente les dernières avancées scientifiques dans le développement des diagnostics optiques et leurs applications dans des domaines relevant de la mécanique des fluides. Vélocimétrie laser Doppler, vélocimétrie par images de particules, fluorescence induite par laser sont les rendez-vous incontournables de cette édition. Les techniques tridimensionnelles, la granulométrie optique, les méthodes couplées et certaines méthodes alternatives y ont également la part belle.

 

Ce recueil rassemble les articles de toutes les communications présentées en session plénière ou par voie d'affiche durant les quatre journées du congrès. Le Congrès Francophone de Techniques Laser invite également des conférenciers qui partagent plus longuement leur expérience et leur expertise des techniques optiques et leurs applications. Tout d'abord, Denis Veynante, du laboratoire d'Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (EM2C) à Paris, explore les défis que nous aurons à relever expérimentalement pour valider les simulations aux grandes échelles des écoulements réactifs. Vient ensuite, Marc Brunel, du laboratoire CORIA, à Rouen, qui présente les avancées de l'interférométrie optique en défaut de mise au point, méthode adaptée pour la caractérisation de gouttes ou de bulles dans des configura- tions expérimentales difficiles. Puis, il accueille Loïc Méès, du laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) de Lyon, qui expose ses travaux sur la caractérisation par ima- gerie semi-quantitative des écoulements diphasiques où règnent de forts gradients d'indice. Enfin, Michel Stanislas du laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL) présente com- ment analyser, grâce à la métrologie optique, la structure fine de la turbulence en paroi.

 

A l’occasion de cette 14e édition, deux prix sont inaugurés. Le premier, le "Prix de thèse de l’AFVL", distingue tous les deux ans des travaux donnant lieu à une avancée importante dans le domaine des diagnostics laser pour la mécanique des fluides. Le second prix, plus symbolique, récompense la meilleure communication par voie d'affiche du congrès.

 

Cette manifestation scientifique est organisée par les laboratoires IUSTI, IRPHE et LGCI. Le sou- tien logistique et financier d'Aix-Marseille Université, du CNRS, du CEA, du Labex Mécanique et Complexité, de la Fédération Fabri de Peiresc et de l'AFVL a été important. Nous les en remercions très sincèrement. Pour en témoigner, la cérémonie comprend notamment des présenta- tions du Labex, par son directeur Alain Pocheau, de la fédération, par son premier directeur, Jean Kergomard, et du CEA-Marcoule, par son assistant scientifique, Michaël Lecomte. Nos remerciements vont également aux membres des comités scientifique et d'organisation, ainsi qu'aux auteurs et exposants sans qui cette manifestation n'aurait pu avoir lieu.

 

Il y a vingt-six ans se tint à Marseille le 1er Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser. Le con- grès revint à Marseille en 2000, pour sa 7e édition. Cette dernière est ancrée dans nos mé- moires en raison d'un orage mémorable : le Vieux-Port prit l’eau et un certain nombre de con- férenciers y laissèrent leurs chaussures... Le défi de la 14e édition du CFTL, marseillaise pour la troisième fois, est de rester dans vos mémoires avec bien d'autres galéjades !

 

Actes du congrès à télécharger :