L’Association Francophone de Vélocimétrie Laser (AFVL) organise une journée sur la thématique « Thermométrie à particules luminescentes ». Cette 52ième Journée Thématique (JT52) se déroulera le 16 novembre 2023 à la délégation CNRS Bellevue à Meudon.

 

 

La mesure de la température, que ce soit sur une paroi, dans un fluide ou dans un solide, est indispensable à l'observation, la compréhension et la prédiction de procédés énergétiques, thermomécaniques et thermochimiques prenant place dans les systèmes industriels ou naturels.

 

En mécanique des fluides, cette description doit être d'autant plus fine du fait des fortes variations spatiales et temporelles de la température. La thermométrie de particules luminescentes ou "phosphor themometry" (en anglais) est une technique optique de mesure qui repose sur la dépendance en température des propriétés d'émission luminescente (spectre d'émission, durée de vie) de cristaux inorganiques, lorsque ceux-ci sont excités par un rayonnement. Parfois, l'émission de ces cristaux persiste durant plusieurs microsecondes, voire millisecondes, après l'arrêt du rayonnement d'excitation, d'où l'utilisation du terme phosphorescence. Ces cristaux ont été développés pour l'éclairage et l'affichage, où cette dépendance en température est indésirable. De par la robustesse des approches spectrales ou temporelles, et la grande versatilité des cristaux qui peuvent couvrir des gammes de température très variées (50 à 1500 K), ils peuvent être utilisés pour des mesures dans des systèmes complexes moyennant un accès optique par hublot ou fibre, que ce soit comme revêtement sur des parois ou ensemencés dans des liquides ou dans des gaz. L’application de la thermométrie de particules luminescentes en mécanique des fluides rencontre un intérêt grandissant ces dernières années, en particulier dans des applications où les techniques usuelles (thermométrie IR, thermocouples) présentent des biais importants. Mêlant chimie et physique de la matière condensée et systèmes d'imagerie en mécanique des fluides, son développement et son utilisation fait appel à des compétences de communautés diverses. Cette journée thématique vise donc à présenter et discuter des principes et méthodes permettant de mettre en œuvre la thermométrie à particules luminescentes, mais également de balayer un large spectre d’applications récentes (nucléaire, systèmes énergétiques, géosciences, biomédical …).

 

Organisateurs scientifiques :

  • Benoit FOND (ONERA)
  • Pradip XAVIER (CNRS-CORIA, INSA Rouen Normandie)

Programme (provisoir)

  • Dr. Aldo Mendieta (National Physical Laboratory, UK) - « titre à venir »
  • Dr. Andreas Kopf (à venir) - « titre à venir »
  • Dr. Maria Klepikova (UMR CNRS 6118 Géosciences Rennes) - « titre à venir »
  • Prof. Corinne Chaneac (UMR CNRS 7574, Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris) - « titre à venir »
  • Dr. Etienne Copin (UMR CNRS 5312, Institut Clément Ader) - « titre à venir »
  • Dr. David Philippon (UMR CNRS 5259, Laboratoire de mécanique des contacts et des structures) - « Mesure de température et de pression par photoluminescence dans les contacts lubrifiés »

Cette journée sera également l'occasion de remettre le prix de thèse 2022