Type
Post-doc
Lieu
Campus Arts et Métiers ParisTech de Paris
Date
02/09/2018
Sujet/Titre
Études expérimentales des machines fluides à conversion d’énergie
Descriptif
Dans un contexte de transition énergétique et de mutation des moyens de production de l’énergie, l’étude expérimentale des écoulements turbulents incompressibles revêt une importance stratégique afin d'améliorer la compréhension physique des mécanismes générateurs d'instabilités, d'efforts fluctuants et transitoires, de décollements et de bruit notamment sur les éoliennes.
Cette offre de recrutement s’inscrit dans ce contexte. L’enseignant-chercheur sélectionné renforcera les activités de l’équipe « Énergétique, Turbomachines et Écoulements internes » du laboratoire DynFluid.
Le candidat aura des compétences dans la mise en œuvre de méthodes de mesures en aérodynamique expérimentale (PIV, mesure d’efforts, mesure instationnaire de pression...), autour de machines tournantes ou de corps épais et dans l’analyse physique des écoulements.
Le domaine d’application préférentiel de ses investigations sera orienté vers les turbomachines utilisées dans le domaine de la production de l’énergie éolienne. Son activité de recherche sera centrée essentiellement autour des moyens expérimentaux de la soufflerie aérodynamique du laboratoire DynFluid. Ses actions de recherche pourront porter aussi bien sur des configurations complexes de machines que sur des cas plus épurés (profils mobiles ou flexibles...). En forte interaction avec les autres chercheurs de DynFluid, le candidat recruté sera également amené à collaborer avec les collègues impliqués dans le Réseau National de la Connaissance « Ecoulements, Energie, Environnement » (RNC- E3).
M.
Prénom
Farid
Nom
BAKIR
email
Farid.bakir@ensam.eu
Téléphone
01.44.24.63.96