L’Association Francophone de Vélocimétrie Laser (AFVL) a organisé une journée thématique sur le Post-traitement de données issues de Vélocimétrie Laser.  Cette 41e Journée Thématique s'est déroulée le 11 mai 2017 au CNRS Bellevue à Meudon.

 

Organisateurs scientifiques 

  • Laurent Zimmer, EM2C, Paris
  • Ludovic Chatellier, Pprime, Poitiers

 

La 41e Journée Thématique de l’AFVL (jeudi 11 mai 2017) a été consacrée aux méthodes de post-traitement de données. Il s’agissait de la cinquième édition sur ce sujet. Plusieurs types de post-traitement ont été évoqués, dans différents domaines d’application.

Il s’agit d’une part des méthodes permettant de quantifier directement une propriété de l’écoulement, soit par des mesures uniques, soit par des mesures couplées. D'autre part, des procédures permettant d'enrichir les diagnostics expérimentaux se développent selon plusieurs approches. Les mesures couplées sont particulièrement intéressantes lorsque deux phases sont présentes (écoulement diphasiques ou écoulement réactifs) et lorsque des phénomènes de différentes nature physique coexistent et interagissent. Un axe important de recherche consiste à obtenir indirectement certaines quantités; c’est notamment le cas de la pression, qui peut être obtenue par des mesures de vitesse, accélération ou trajectoires. Enfin, en vue de la comparaison ou de l'association des mesures et des simulations numériques, les données disponibles peuvent s'enrichir mutuellement par interfaçage ou à travers diverses méthodes d'assimilation. Il convient alors de fournir des conditions aux limites exemptes de bruit, tout en assurant la compatibilité et la représentativité des données échangées ; certaines techniques de post-traitement peuvent contribuer à cet objectif. Au regard de ces développements, un travail important reste à effectuer pour en évaluer et limiter les incertitudes en vue d'une modélisation toujours plus réaliste des écoulements.

Programme de la journée 

16e Congrès Francophone de Techniques Laser

17-21 septembre 2018

Le Domaine du Normont

Dourdan, France

Soumission des résumés avant le 22 mars 2018

 

Lire la suite...

Workshop Estimation de la pression et des efforts à partir de diagnostics optiques

Vendredi 21 septembre 2018 après midi (14h-16h30) après le CFTL Dourdan, France

Date limite de soumission : 22 mars 2018

Lire la suite...