L’Association Francophone de Vélocimétrie Laser (AFVL) a organisé une journée thématique sur l'ensemencement des écoulements liquides et gazeux. Cette 37e Journée Thématique s'est déroulée le 26 mars 2015 au CNRS Bellevue à Meudon en présence d'une quarantaine de personne.

 

Organisateurs scientifiques :

  • Rosaria VETRANO (VKI) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Emmanuel PORCHERON (IRSN) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La 37ième Journée Thématique de l’AFVL était dédiée à l’ensemencement des écoulements liquides et gazeux en vue de leurs caractérisations à l’aide des techniques de vélocimétrie laser PIV et LDV. L’ensemencement des écoulements est l’un des points importants qui conditionnent la validité des mesures de vitesse ou de turbulence. Il doit satisfaire plusieurs conditions (traceur fidèle de l’écoulement, diffusion de la lumière, non intrusivité, résistance aux conditions expérimentales, facilité de production et de dispersion, coût, nocivité, …) ce qui rend délicat son choix et son optimisation. Chaque laboratoire a généralement développé des modes opératoires basés sur le retour d’expérience en utilisant par exemple, différents types de générateurs de particules. Le but de cette journée était donc de faire partager ce retour d’expériences acquis pour différentes types de conditions expérimentales.

Programme de la journée :

 

JT44 - Ecoulements de Fluides à Rhéologie Complexe

jeudi 22 novembre 2018 au CNRS Bellevue à Meudon.

 

Lire la suite...