La 34e Journée Thématique a été organisée le 14 novembre 2013 au CNRS Bellevue à Meudon . Elle a porté sur les « Mesures Laser en écoulement en présence d'interfaces gaz-liquide ».

 

Organisateurs scientifiques :

  • Véronique Roig (IMFT) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • David Reungoat (I2M) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les écoulements gaz-liquide de type écoulements dispersés à bulles ou de type film ruisselant cisaillé par un gaz sont couramment rencontrés dans les systèmes industriels de production d'énergie ou de transformation de la matière. L'exploration des écoulements à bulles par des techniques optiques pose en particulier des problèmes techniques spécifiques qu'il faut identifier et résoudre si l'on souhaite étudier l'hydrodynamique, les transferts de masse et de quantité de mouvement ou le mélange qui se développent dans ces écoulements gaz-liquide. La caractérisation de la topologie des phases (fraction volumique, tailles) est également accessible par des techniques optiques utilisant des lasers et des sondes optiques.

 

L'objectif de cette journée thématique était de présenter un éventail de travaux récents consacrés à l'étude de ces écoulements en présence d'interfaces gaz-liquide qui permette d'aborder les difficultés de mesure et d'interprétation, de présenter les méthodologies développées pour s'affranchir de ces difficultés.

 

JT44 - Ecoulements de Fluides à Rhéologie Complexe

jeudi 22 novembre 2018 au CNRS Bellevue à Meudon.

 

Lire la suite...