Le 11éme CFTL a été organisé par le laboratoire PPRIME

 

Le Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser, devenu depuis 2006 le Congrès Francophone de Techniques Laser, est retourné, 14 ans plus tard, sur le site du Futuroscope à l’ENSMA pour sa 11ème édition. Cette manifestation biennale reste un lieu d’échange incontournable pour les chercheurs et les industriels désirant périodiquement présenter leurs résultats récents. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le développement, la mise en œuvre et l’utilisation des techniques de diagnostics optiques mettant en œuvre des lasers. Pour des utilisations liées à la Mécanique des Fluides, à la Thermique et aux Milieux Réactifs, l’ouverture thématique du congrès vers les techniques laser utilisant des traceurs moléculaires pour la mesure de vitesses, de température et de concentration en espèces chimiques, entamée il y a quelques années, prend maintenant une place de plus en plus importante dans les communications.
Les thèmes scientifiques couverts par le 11ème Congrès Francophone de Techniques Laser prennent en considération les techniques optiques avancées, mettant en œuvre des laser actuellement en développement, ou utilisées, dans les laboratoires universitaires et industriels. Ainsi, les dernières avancées, les nouvelles applications spécifiques et les résultats récents de la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), de la Vélocimétrie Laser Doppler (LDV), de la Vélocimétrie Doppler Globale (DGV), des nouvelles techniques de caractérisation d’écoulements (traitement d’images, tomographie, Moiré, etc.), de la granulométrie (interférométrie, Diffractométrie, Imagerie, etc.) et enfin, des méthodes basées sur la diffusion des molécules (LIF, Raman, etc) font l’objet des communications originales insérées dans ces actes. L’interdisciplinarité des congressistes donne, dans ce lieu d’échange, une ambiance propice à un accroissement des connaissances favorables à l’innovation.
Les applications retenues pour cette manifestation scientifique dépassent largement les domaines la Mécanique des Fluides des écoulements inertes et réactifs (aérodynamique, hydrodynamique, acoustique, écoulements diphasiques, écoulements réactifs, machines tournantes, milieux poreux..) pour traiter des problèmes plus spécifiques liés, entre autres, à l’environnement ou au biomédical.
Lors de ce congrès trois conférences invitées ont été présentées par des chercheurs de renommée internationale. Hubert Chanson, Professeur à l’Université de Queensland, Australie, nous a présenté une synthèse sur la "Métrologie des écoulements cisaillés à surface libre en présence de mélange gaz-liquide". Pierre Sagaut, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6, nous a fait part des dernières avancées dans le domaine du « Post-traitement des données ». Enfin, Gérard Gouesbet, Professeur émérite à l’INSA de Rouen, nous a transmis son approche sur « Petite et grande histoire de la théorie de Lorenz- Mie généralisée et de ses applications ». Le texte complet de leur conférence est inséré dans cet ouvrage.
Avec six laboratoires spécialisés dans les domaines des Matériaux, de la Mécanique, et de l’Energétique, le pôle poitevin de recherche qui regroupe près de 400 chercheurs et enseignants chercheurs et plus de 200 doctorants et chercheurs invités au sein de la Fédération de laboratoires PPRIME, est reconnu par le CNRS, l’ENSMA et l’Université de Poitiers et est l’organisateur de ce 11ème Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser. PPRIME possède une solide expérience en recherche théorique, numérique et expérimentale, dans les domaines des sciences pour l’ingénieur et a acquis, entre autre, depuis de longues années, une expertise internationale reconnue dans le domaine de la métrologie laser en Mécanique des Fluides, Thermique et Combustion, ce qui lui confère son appellation de Poitiers, capitale des Techniques Laser. Un document vidéo disponible sur demande à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. reporte quelques exemples représentatifs de ces compétences acquises.
C’est l’ENSMA qui accueille ce congrès dans ses locaux mis gracieusement à notre disposition pour la circonstance ainsi que le personnel affecté au bon fonctionnement des installations.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de ce congrès : les conférenciers, les auteurs des communications, les membres du comité scientifique, le comité d’organisation, le secrétariat et les différents organismes qui ont apporté leur contribution financière au 11ème Congrès Francophone de Techniques Laser.

 

Jean-Michel Most

 

IconLivre

 

 

 

JT44 - Ecoulements de Fluides à Rhéologie Complexe

jeudi 22 novembre 2018 au CNRS Bellevue à Meudon.

 

Lire la suite...