14 – 17 Septembre 2004
Bruxelles, le 14 Septembre 2004


L’Association francophone de vélocimétrie laser fondée en 1994 a décidé de tenir son congrès bisannuel de 2004 à Bruxelles. Après avoir visité successivement Marseille en 1988 et 2000, Meudon en 1990, Toulouse en 1992, Poitiers en 1994, Rouen en 1996, Saint-Louis en 1998 et Orsay en 2002, c’est la première fois qu’elle tient son congrès hors de France, voulant de la sorte mettre l’accent sur le caractère international de cet événement.
Cette manifestation rassemble les utilisateurs de techniques laser appliquées à la caractérisation d’écoulements par des méthodes locales ou globales (Vélocimétrie laser Doppler, vélocimétrie par images de particules, vélocimétrie laser globale, techniques spectrales de mesures de concentration ou de température et anémogranulométrie laser. Le congrès permet aux participants de s’informer sur les progrès récents de ces techniques et de communiquer à leurs pairs leur propre expérience dans la mise en œuvre de ces méthodes de mesure.
Le 9ème Congrès se déroule du 14 au 17 Septembre à l’Université Libre de Bruxelles. Il a été organisé conjointement par l’Institut von Karman de Dynamique des Fluides et par l’Université Libre de Bruxelles. Placé depuis dix ans sous l’égide de l’Association Francophone de Vélocimétrie Laser (AFVL), cette manifestation constitue un rendez-vous bisannuel incontournable pour les scientifiques utilisateurs de techniques de métrologie laser dans les fluides.
Les communications présentées sous forme orale ou par affiche sont rassemblées dans ce recueil. Trois conférences invitées présentées par F. Grisch, F. Onofri et R. Decuypere y figurent également.
Nous remercions les membres du comité scientifique ainsi que les organisations auxquels ils appartiennent sans lesquels le haut niveau scientifique de ce congrès ne pourrait être assuré.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cet événement et tout particulièrement les membres du Comité d’organisation et du groupe de soutien logistique.


Michel RIETHMULLER et Gérard DEGREZ Co-Organisateurs du Congrès

IconLivre

 

 

JT44 - Ecoulements de Fluides à Rhéologie Complexe

jeudi 22 novembre 2018 au CNRS Bellevue à Meudon.

 

Lire la suite...