logo_cftlÀ l'occasion de sa 13e édition, le Congrès Francophone de Techniques Laser s'est tenu dans la ville de Rouen, quittant les hauteurs où il s'était installé lors de l'édition de 1996 (sous son appellation originelle, Congrès Francophone de Vélocimétrie Laser) pour rejoindre le centre historique de la commune. Depuis 1988, cet événement scientifique biennal offre aux chercheurs, venus d'horizons différents (centres industriels, établissements publics de recherche, universitaires) une occasion privilégiée d'échanger et de communiquer sur les progrès les plus récents des diagnostics optiques mettant en œuvre des lasers. Le Congrès traite du développement des diagnostics optiques proprement dits et des applications associées, essentiellement en mécanique des fluides (aérodynamique, hydrodynamique, écoulements multiphasiques à bulles ou à gouttelettes, acoustique), en thermique ou dans les milieux réactifs. Progressivement, ses thématiques se sont élargies à d'autres domaines d'application comme l'environnement et le biomédical, ainsi qu'à de nouvelles techniques de caractérisation, telles que les méthodes d'interférométrie, de diffractométrie, d'imagerie, de fluorescence induite par laser et de diffusion Raman. Le caractère pluridisciplinaire et la diversité des thématiques proposées par les congressistes autour du thème central des diagnostics optiques font de cette manifestation un pôle d'échange unique en termes de diffusion des dernières avancées scientifiques et innovations techniques. Celle-ci permet également de prolonger les liens entre les membres de la communauté francophone, reconnue internationalement depuis plus de trente ans dans le domaine des diagnostics optiques en mécanique des fluides et fédérée par l'Association Francophone de Vélocimétrie Laser, partenaire dans l'organisation de cet événement.

 

Dans le cadre de l'édition 2012, trois conférenciers de renommée internationale ont été invités. Pascale Desgroux, du laboratoire de Physicochimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère de Lille, nous a présenté une synthèse sur « Les diagnostics laser pour sonder la naissance des particules de suie dans les flammes ». La description des traitements des données aérodynamiques les plus récentes nous a été proposée par Jacques Borée de l'institut P' de Poitiers dans une conférence intitulée « Analyse statistique des cohérences spatiales et spatio-temporelles en moteur à piston. Outils et applications ». La troisième intervention a été présentée par Alex Taylor de l'Imperial College de Londres, qui a détaillé les méthodes optiques les plus avancées pour sonder les écoulements diphasiques dans son exposé « Développements récents et prospectives pour les diagnostics en écoulement diphasique », en soulignant les besoins en développement pour analyser ces milieux complexes.

 

Le laboratoire CORIA, qui a organisé cet événement, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6614) rattachée à l'Institut des sciences de d'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l'Université de Rouen et à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il regroupe près de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants. Ses domaines de recherche couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs et non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas. Les développements des techniques de simulation numérique et de diagnostics laser s'associent pour la recherche sur les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs, un des axes de recherche prioritaires du laboratoire.

 

Ce congrès s'est déroulé dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région de Haute Normandie, au cœur de la ville de Rouen ; les locaux, ainsi que le personnel affecté au bon fonctionnement des installations, ont été mis gracieusement à notre disposition pour la circonstance. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l'organisation et au succès de cette manifestation : les conférenciers qui nous ont fait l'honneur de répondre à notre invitation, les auteurs de communications et d'affiches, les exposants, les membres des comités scientifique et d'organisation, ainsi que les personnels du laboratoire CORIA. Nous tenons à remercier tout particulièrement, Hugues Aroux pour le graphisme et la composition du recueil des actes et Christophe Letailleur, qui a orchestré la préparation et le déroulement de cette édition 2012.

 

IconLivre

 

Bertrand Lecordier

Fréderic Grisch

JT44 - Ecoulements de Fluides à Rhéologie Complexe

jeudi 22 novembre 2018 au CNRS Bellevue à Meudon.

 

Lire la suite...