Chères et Chers membres de l’Association Francophone de Vélocimétrie Laser,

 

Permettez-moi, en tant que nouveau président de l’AFVL, de vous souhaiter au nom de tous les membres du bureau une très bonne année 2019. Qu’elle vous apporte de la joie et de la réussite personnelle.

 

En septembre 2018, lors de la 16ème édition du Congrès Francophone de Techniques Laser (CFTL), l’AFVL a organisé une élection pour renouveler un tiers des membres du bureau. À l’issue de ce vote, j’ai eu l’honneur d’avoir la confiance du nouveau bureau pour assurer la présidence de l’association, succédant ainsi à Laurent DAVID. Je profite de cette occasion en ce début d’année pour le remercier, au nom de l’association et personnellement, pour ses trois mandatures successives. Durant sa présidence, il a su insuffler avec beaucoup d’énergie de nouvelles orientations propices au développement et au rayonnement de l’AFVL, tout en consolidant les actions destinées à favoriser les échanges entre les membres de notre communauté. Je tiens également à remercier David REUNGOAT (IMA) et Véronique ROIG (IMFT) pour leur implication dans le bureau au cours de ces six dernières années, en particulier pour l’organisation des prix de thèse, ainsi que Serge SIMOËNS (LMFA) et Jeroen van BEECK (VKI) pour leur engagement au sein du nouveau bureau.

 

En 2019, l’AFVL s’efforcera de poursuivre et de renforcer les relations et collaborations entre les adhérents de l’association, utilisateurs et développeurs de techniques laser appliquées à la Mécanique des Fluides. Cette politique, en vigueur depuis une vingtaine d’années, s’appuie principalement sur le travail des adhérents qui souhaitent partager et transmettre leurs recherches et travaux. Elle s’exprime au travers des différents événements organisés par l’association, en touchant une communauté francophone particulièrement dynamique dans ce domaine. Réjouissons-nous de cette réussite sur le long terme et faisons en sorte que l’association continue à élargir ses thématiques scientifiques et intéresser de nouveaux membres.

 

Au cours de l’année 2018, deux journées thématiques ont été proposées : la première sur l’Hydrodynamique et écoulements à surface libre et la seconde sur les Écoulements de Fluides à Rhéologie Complexe. En 2019, nous organiserons deux nouvelles journées thématiques. La première, sur les mesures optiques pour la granulométrie, sera organisée le 21 mars 2019 à Meudon. La seconde, dont le thème reste à finaliser, se déroulera le 14 (ou 28) novembre. Vous pouvez, dès à présent réserver ces dates dans votre calendrier. De même, n’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaiteriez voir aborder lors des futures journées et éventuellement participer à la co-organisation d’une journée avec l’AFVL.

 

En 2018, l’événement majeur a été la 16ème édition du Congrès Francophone de Techniques Laser qui s’est déroulée du 17 au 21 septembre 2018 à Dourdan (Essonne, Domaine du Normont). Cette manifestation, organisée conjointement par le laboratoire d’Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (EM2C, CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay – Laurent ZIMMER) et le Laboratoire de Physique et de Métrologie des Aérosols de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire de Saclay (Emmanuel PORCHERON), a réuni une centaine de participants. Elle a été propice à de nombreux échanges scientifiques informels et formels, avec quatre conférences plénières et soixante-cinq communications, mais également la remise du troisième prix de thèse de l’AFVL. Ce dernier été décerné à Bertrand MERCIER et Alfonso MENDEZ pour leurs développements et leurs utilisations innovantes des diagnostics laser dans le domaine de la mécanique des fluides.

 

L’événement majeur de l’année 2019 sera la 12ème École de Vélocimétrie et Granulométrie Laser qui se tiendra du 15 au 20 septembre à La Vieille Perrotine, sur l’ Île d’Oléron. Soutenue et labellisée par la formation continue du CNRS, cette école thématique permettra de former une cinquantaine de stagiaires (chercheurs, ingénieurs et assistants ingénieurs) sur des thèmes tels que la Vélocimétrie Laser Doppler (LDV), la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), les techniques de granulométrie laser et les méthodes de spectroscopie moléculaire. Des rappels seront également effectués sur l’optique, le traitement du signal et la sécurité laser. Cette année, le thème des comparaisons calcul-expérience sera mis en avant à travers des conférences et des tables rondes, comme cela avait été le cas sur les incertitudes de mesure lors de l’édition 2017.

 

Le site Internet n’est pas destiné uniquement au portail d’accueil de l’association. Il vous permet également de relayer vos offres d’emploi, vos offres de thèse ou de post-doctorat. Vous pouvez également y diffuser des annonces des événements scientifiques et techniques que vous organisez tout au long de l’année. Nous vous invitons à nous transmettre vos plus belles photos de « mesure laser » pour enrichir la photothèque de l’association et augmenter l’impact de vos travaux. En tant que membre de l’association, vous pouvez accéder à la partie adhérent du site pour remettre à jour vos coordonnées et informations professionnelles, mais aussi, par exemple, télécharger les présentations des journées thématiques. À noter que votre adhésion à l’association ou le renouvellement de celle-ci s’effectue désormais uniquement en ligne via le site internet.

 

Tous les membres du bureau et l’ensemble des intervenants des différentes manifestations organisées par l’AFVL, vous renouvellent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir.

 

Rouen, le 28 janvier 2019

Pour le bureau, Bertrand LECORDIER Président de l’AFVL

 

Livres sur la vélocimétrie et la métrologie laser

Deux livres rédigés par des membres de l’AFVL ont été édités chez Hermes. Les contenus de ceux-ci correspondent aux enseignements dispensés lors de l’Ecole d’automne de Vélocimétrie Laser et de Granulométrie. Ces publications sont l’aboutissement d’un souhait très cher aux fondateurs de l’Association et à notre communauté. Voici deux exemples de liens sur ces ouvrages :

 

The 13th International Symposium on Particle Image Velocimetry

Hilton Hotel Munich Park in Munich, Germany, on July 22-24, 2019.

Abstract Submission Deadline: January 15, 2019

Lire la suite...

The 13th international conference series on Laser-light and Interactions with Particles (LIP2020)

Institute of Physics of the Polish Academy of Sciences, August 22-28th, 2020, Warsaw, Poland.

Date limite résumé: March 1st, 2020

Lire la suite...

Digital Holography & 3-D Imaging de OSA

Institut d’Optique Graduate School, Bordeaux, France  - 19 May 2019 – 23 May 2019

Date limite des résumés 30 janvier 2019

Lire la suite...