Chers membres de l’Association Francophone de Vélocimétrie Laser,

 

Comme chaque année, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter, au nom de tous les membres du bureau, une très bonne année 2018. Qu’elle vous apporte de la joie et de la réussite personnelle.

 

Cette année sera toute particulière puisqu’elle correspondra à la fin de mon troisième mandat consécutif comme président et donc le dernier. Cela sera l’occasion de renouveler le bureau et d’impulser un nouvel élan à notre association.

 

En 2018, l’AFVL s’efforcera encore de tout mettre en œuvre pour développer les relations et les collaborations entre les adhérents de l’association, qu’ils soient utilisateurs ou développeurs de techniques laser appliquées à la Mécanique de Fluides. Cette politique, longue d’une vingtaine d’années, s’appuie principalement sur le travail des adhérents qui cherchent à partager et transmettre leurs nouvelles recherches au travers de différents événements organisés par l’association mais également via une communauté francophone dynamique dans cette thématique. Réjouissons-nous de cette réussite sur le long terme et faisons-en sorte que l’association développe de nouvelles activités, en particulier en intégrant dans ses évènements les thématiques scientifiques et les besoins de ses nouveaux membres.

 

Au cours de l’année 2017, deux journées thématiques ont été proposées, la première sur le Post-traitement de données issues de Vélocimétrie Laser et la seconde sur l’Holographie numérique en mécanique des fluides. Nous avons également organisé la 11ième Ecole d'Automne des TECHNIQUES LASER POUR LA MECANIQUE DES FLUIDES du 10 au 15 Septembre 2017 à La Vieille Perrotine - Ile d’Oléron. Cette école thématique, soutenue et labélisée par la formation continue du CNRS, a permis d’accueillir 50 nouveaux participants.

 

Au cours de l’année 2018, deux journées thématiques seront proposées, la première, le 22 mars 2018 à Meudon, portera sur les mesures hydrodynamiques et les écoulements à surface libre et la seconde, le 22 novembre, probablement sur la rhéologie et le génie des procédés. L’événement majeur restera la tenue du 16ième « Congrès Francophone de Techniques Laser » pour la Mécanique des Fluides organisé du 17-21 septembre 2018 à Dourdan.

 

Le site web (www.afvl.fr) est également là pour relayer vos offres d’emploi, de thèse ou de post-doct, de même que toute information sur différents évènements scientifiques et techniques à venir. Transmettez-nous des informations récentes concernant les domaines couverts par l’association et envoyez-nous vos plus belles photos de mesure laser pour agrémenter le visuel du site et sa photothèque.

 

En tant que membre de l’association, vous pouvez accéder à la partie adhérent du site web pour remettre à jour facilement vos coordonnées et autres informations professionnelles, mais également saisir des offres d’emploi (thèse, post-doc, ingénieur, stage…) et télécharger les présentations des journées thématiques. Le renouvellement de votre adhésion ou l’adhésion à l’association se fait directement en ligne via le site internet.

 

A nouveau, bonne et heureuse année à tous. L’AFVL espère vous revoir très nombreux lors de nos prochains évènements.

Poitiers, le 30 janvier 2018

Pour le bureau, Laurent DAVID

Président de l’AFVL

 

 

 Livres sur la vélocimétrie et la métrologie laser

Deux livres rédigés par des membres de l’AFVL ont été édités chez Hermes. Les contenus de ceux-ci correspondent aux enseignements dispensés lors de l’Ecole d’automne de Vélocimétrie Laser et de Granulométrie. Ces publications sont l’aboutissement d’un souhait très cher aux fondateurs de l’Association et à notre communauté. Voici deux exemples de liens sur ces ouvrages :

 

16e Congrès Francophone de Techniques Laser

17-21 septembre 2018

Le Domaine du Normont

Dourdan, France

Soumission des résumés avant le 22 mars 2018

 

Lire la suite...

Workshop Estimation de la pression et des efforts à partir de diagnostics optiques

Vendredi 21 septembre 2018 après midi (14h-16h30) après le CFTL Dourdan, France

Date limite de soumission : 22 mars 2018

Lire la suite...